ÉDITO TOP CRÈCHE 2020

Top Crèche est un concours de crèches organisé par une équipe diocésaine autour d’un thème renouvelé chaque année en résonance avec l’actualité. Après L’Europe, Le Climat, Le Voyage et Tous bâtisseurs, cette 5e édition a pour thématique : Re-naître vers un monde nouveau.

Habituellement, une vingtaine de crèches étaient réalisées par des adultes et/ou des enfants, en individuels ou en groupes. Les créations, originales tout en respectant un format imposé de « cube d’un mètre de côté, s’installaient au sein de la Cathédrale Sainte-Croix à Orléans. Aux divers Prix du Jury, s’ajoutait le toujours très apprécié « Prix du public » : ainsi, en décembre 2019, sur les 9 jours de durée du concours, plus de 10 000 visiteurs étaient venus admirer les crèches présentées et voter pour leur coup de cœur.

Mais en 2020, tout a changé : cette édition anniversaire devait être associée à une crèche vivante dans l’esprit des Mystères médiévaux, bref, elle devait être exceptionnelle.

Et d’une certaine manière, elle l’est ! Incertitude calendaire, obtention improbable d’autorisation administrative, difficulté pour les créateurs à se projeter quant aux déplacements de fin d’année, impossibilité pour les organisateurs de garantir la tenue de l’exposition et l’accueil de visiteurs en nombre à la cathédrale…, la situation sanitaire qui impacte depuis des mois tout agenda évènementiel obligea à imaginer divers scénarii, protocoles et avenants au règlement.

Compte tenu du contexte de pandémie COVID, auquel s’est ajoutée l’impérieuse nécessité de sécurité dans le cadre de Vigipirate renforcé suite aux attentats récents, Top crèche 2020 adopte un format inédit.

Pour cette 5e saison, « Re-naître vers un monde nouveau », les crèches seront moins nombreuses mais plus que jamais porteuses de sens, besoin de résilience, réflexion inspirée, prière, brassée d’espérance.

Et ce ne seront plus les visiteurs qui viendront à elles, mais elles qui s’inviteront chez eux via une exposition numérique visible du 12 décembre au 6 janvier sur le site de la Cathédrale. Point de concours bien sûr, mais la possibilité de « liker » à sa guise et de « faire suivre » l’information à ses amis, comme autant de clins d’œil bienveillants et stimulants : Re-naître vers un monde nouveau...

Pour découvrir ces crèches 2020 et remercier les participants qui se sont lancés dans l’aventure pour le seul plaisir d’offrir en partage leurs créations, il suffit de suivre ce lien :

Et rendez-vous à Top crèche 2021 !

L'équipe Top Crèche.