Rechercher
  • administrateurcathedrale

Azurite-Malachite (Maroc)

Mis à jour : il y a 6 jours

Cliquez sur une photo pour agrandir et défiler.

La malachite appartient au groupe des carbonates minéraux. Son nom vient du grec « malakhé », ce qui signifie « mauve », faisant référence à la couleur de la plante appelée mauve. Elle peut se trouver sous d’autres noms comme « chrysocolle verte » ou « cuivre soyeux ». La dureté de la malachite est de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs (échelle de dureté des pierres), il s’agit donc d’une pierre tendre. Il faut par conséquent faire très attention en manipulant la malachite, car elle est très fragile et supporte mal la chaleur et les liquides.

Cette pierre est effervescente au contact de l’acide chlorhydrique, et peut souvent être soluble lorsqu’elle est plongée dans de l’eau qui comporte beaucoup de dioxyde de carbone. Pour purifier cette pierre, il suffit de la plonger dans de l’eau distillée mais non salée. Pour la recharger, posez la pierre au soleil sur un amas cristallin. Les principales zones d’extraction de la pierre malachite sont l’Australie, le Brésil, le Chili, le Congo, les États-Unis, la France, l’Israël, la Rhodésie, la Russie et le Zaïre. L’azurite est composée de carbonate de cuivre. Ce minéral a une dureté de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs. Son nom lui a

été donné par François Sulpice Beudant, un minéralogiste et géologue français. Le nom « azurite » vient de « lazhward » qui signifie « bleu » en persan, et lui a été donné tout simplement en raison de sa couleur. Cette pierre est effervescente et soluble au contact de l’acide chlorhydrique, ce qui la différencie de la lazurite, pierre qui ressemble beaucoup à l’azurite et qui est soluble au contact du même acide, mais n’est pas effervescente dans ce cas.


La couleur de l’azurite peut aller du bleu azur au bleu de Prusse, et la pierre présente un éclat vitreux. Les principaux gisements d’azurite se trouvent en Belgique, au Canada, aux États-Unis, en France, au Maroc, et en Namibie. Pour la purifier, utilisez de l’argile bio, des ondes de formes ou des ondes de sons, mais ne la plongez pas dans l’eau. Cette pierre se recharge en la plaçant sur un amas de cristaux, par exemple de quartz, par des ondes de formes (coquille Saint-Jacques), ou par des ondes de sons, comme les bols chantants. Il ne faut pas l’exposer au soleil, et faire attention à ne pas la laisser exposée longtemps à la lumière du jour.


On trouve souvent ces deux pierres mêlées, car elles possèdent presque la même formule chimique et le même système cristallin (monoclinique). L’azurite et la malachite se forment par oxydation des sulfures de cuivre. La pierre azurite malachite a une dureté de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs. Ce minéral propose donc les propriétés de l’azurite et de la malachite combinées. Les principaux gisements de pierre azurite malachite se trouvent au Maroc, aux États-Unis et au Pérou. L'azurite malachite que nous proposons vient d'une mine du Maroc (Aouli ?).

14 vues
 
  • Facebook
  • Instagram

©2020 Cathédrale Sainte-Croix. Contact