
La genèse du projet
Modifier les espaces liturgiques d'une cathédrale est une longue aventure où il vaut mieux prendre son temps et accepter des discussions parfois longues, afin que le projet remporte l'unanimité. C'est pourquoi début 2021 est créée une équipe pluridisciplinaire qui a pour mission de définir le projet en fonction de plusieurs critères : liturgiques, théologiques, historiques, patrimoniaux, esthétiques et... pratiques !
Compte tenu des deux projets précédents (années 90 et 2000) qui n'ont pu aboutir, le projet est dénommé RéEL, acronyme de Rénovation des Espaces Liturgiques, qui montre le souhait de gérer le projet de façon à ce qu'il aboutisse.
Vous trouverez ci-dessous :
-
Les grandes étapes du projet
-
La constitution de l'équipe du projet
-
Les précédents projets

Les grandes étapes du projet
-
Décembre 2020 : sondage des "utilisateurs", laïcs et clergé, des espaces liturgiques de la cathédrale. Ce sondage montra que si l'agencement de l'espace liturgique est à garder car il permet tous les types de célébrations, son esthétique n'est pas du tout adaptée à notre Cathédrale.
-
19 mars 2021 (solennité de saint Joseph) : première réunion de la nouvelle équipe. Il y eu pas moins de 20 réunions de cette équipe jusqu'en 2025, avec beaucoup de discussions notamment sur l'emplacement du baptistère, du tabernacle et du lieu de prière quotidien.
-
De 2021 à 2023 : les membres de l'équipe visitent plusieurs cathédrales, basiliques et grandes églises pour prendre des sources d'inspiration et les partager au groupe.
-
Novembre 2021 : consultation d'un ACMH (Architecte en Chef des Monuments Historiques) pour échanges des idées et des bonnes pratiques habituelles dans ce type de projet
-
Novembre 2022, 2023 et 2024 : Information et consultation de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) sur le projet lors des réunions annuelles propriétaire/affectataire. S'agissant d'un projet avec un impact visuel majeur dans la Cathédrale, l'autorisation du propriétaire (ici l’État représenté par le ministère de la Culture, localement la DRAC et la CRMH) est obligatoire.
-
Début 2022 : choix de M. Régis MARTIN, ACMH de la Cathédrale, comme architecte du projet : l'équipe a été immédiatement séduite par son projet.
-
Novembre 2023 : premier passage officiel en commission DRAC pour avis et orientation du projet. Il en ressort que le projet ne doit pas impacter le bâti et doit être "réversible", c'est à dire démontable sans qu'il n'y ait d'impact visible de sa présence après démontage éventuel.
-
Juin 2024 : présentation du projet au Conseil des Consulteurs et au Conseil Presbytéral (conseil des prêtres) du diocèse. Cette consultation pour un projet de cet ampleur est en effet canoniquement obligatoire. L'avis sera unanimement positif.
-
Septembre 2024 : présentation à la DRAC du projet quasiment finalisé : pas d'objection, des remarques ont été prises en compte par la suite.
-
Octobre 2024 : présentation à l'ensemble des prêtres du diocèse puis aux diacres : excellent accueil du projet. De nombreuses présentation ont eu lieu également auprès des laïcs, avec toujours le même accueil.
-
Mai 2025 : présentation à la Commission Nationale de l'Architecture et du Patrimoine (en attente de l'avis officiel)
-
Planning prévisionnel : installations du chœur au 4ème trimestre 2025 et installations de la croisée du transept pour Pâques 2026.
La constitution de l'équipe du projet

La diversité d'une équipe fait sa richesse, c'est ce principe qui a guidé la constitution de l'équipe du projet RéEL qui a pour membres :
-
L'évêque d'Orléans
-
Le recteur de la Cathédrale
-
L'administrateur de la Cathédrale, et chef de projet
-
La responsable de la Commission d'Art Sacré
-
Un architecte membre de la Commission d'Art Sacré
-
La responsable de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle
-
Un professeur de Liturgie au séminaire d'Orléans
-
Le Maître de Chapelle de la Cathédrale (pour toute la partie musicale, mais aussi pour les recherches patrimoniales)
-
Le cérémoniaire épiscopal (sur l'aspect pratique des diverses célébrations)
Les précédents projets
Deux projets n'ont pas abouti. L'un au début des années 1990 avec l'architecte Jean Moulin et l'autre en 2005 à l'initiative semble-t-il du clergé.
Le projet des années 90
Il prévoyait, sans modifier le 'podium' en bois de la croisée du transept, de revoir le mobilier, d'ajouter des panneaux sculptés au dos de la cathèdre et au fauteuil de présidence, de dégager la première travée du chœur, et d'aménager les trois chapelles au nord du chœur en chapelle de semaine chauffée.


Le projet de 2005
Ce projet plus important que le précédent prévoyait un nouveau podium en marbre qui aurait nécessité une consolidation du sous-sol (calorifère), et un autel ‘paroissial’ mis en contrebas côté chœur pour les messes dominicales qui auraient été dites dans le chœur, l'assemble étant tournée vers la façade ouest.
