
Historique des aménagements
Après la décision par Henri IV de reconstruire la Cathédrale détruite en 1568, divers aménagements ont eu lieu jusqu'à aujourd'hui, en fonction des événements : révolution qui vit la suppression du jubé et des boiseries du chœur, effondrement de la voute absidiale en 1904 qui obligea à refaire l'espace liturgique, diverses fouilles et enfin la réforme liturgique de Vatican II.

Au XVIIIe
(plan du XVIIIe et photo de l'effondrement de 1904)
Sous Louis XIV, un jubé a été installé, séparant le chœur de la croisée du transept. Des stalles ornées de médaillons de la vie du Christ sont posées en 1704 (restaurées en 1937, elles sont toujours dans le chœur). Un autel en marbre, don du duc d'Antin, restera jusqu'en 1904 dans l'abside, et fut détruit par un effondrement de la voute de l'abside. On remarque aussi un autel dédié à saint Mamert au fond du chœur.

Au XIXe
Les stalles ainsi que le jubé de Louis XIV ont été enlevés à la révolution, et des grilles entourent alors le chœur. On remarque la cathèdre (fauteuil réservé à l'évêque) en bas à droite de la photo ci-dessous.


1904 - 1937
Après l'effondrement de 1904, un maître-autel en pierre est construit à la place de l'autel du duc d'Antin. Des reliquaires sont placés sous l'autel et une statue de Jeanne est placée en arrière. La tombe du cardinal Touchet prendra aussi place dans cet espace. Puis la statue de sainte Jeanne d'Arc et celle de Mgr Touchet seront déplacées dans la chapelle saint Jeanne d'Arc où elles sont toujours.

1937 - Vatican II
Cette photo date des années 50, prise pendant les fêtes de Jeanne d'Arc. Un podium très imposant a été placé à la croisée du transept. Peu avant la seconde guerre mondiale, Mgr Courcoux offre à la Cathédrale la croix lumineuse suspendue dans le chœur, qu'il aurait rapportée de Murano (Venise). Cette croix est toujours en place. Les orléanais y sont très attachés : elle est visible depuis l'autre côté de la rue Jeanne d'Arc quand les grandes portes sont ouvertes. Elle a été restaurée en 2020 et reste à sa place dans le cadre du nouveau projet.

Après Vatican II (1963)
La réforme liturgique du concile Vatican II a replacé l'assemblée au cœur de la célébration. La conséquence a été le réaménagement des espaces liturgiques des églises à la fin des années 60. A la cathédrale d'Orléans, un podium a été construit en bois sur tréteaux. C'est encore cette structure qui perdure en 2025. Comme on peut le voir sur les photos, le plancher était recouvert partiellement d'un ancien tapis de chœur qui est maintenant dans la réserve.
