
Présentation du futur aménagement
Trois endroits dans la Cathédrale sont concernés par le projet : l'espace liturgique de la croisée du transept, celui du chœur, et le baptistère placé sous la tribune d'orgue. Pour ce dernier, se reporter à la page de présentation du mobilier liturgique.
L'ensemble constitue le symbole du cheminement de la vie chrétienne, du baptême à la vie éternelle, encore appelé "chemin de gloire".

L'espace liturgique de la croisée du transept
Le choix a été fait d'arrondir le plateau liturgique actuel en gardant une surface équivalente, afin qu'il s'insère au mieux dans le style de la Cathédrale. La forme initiale est celle d'une mandorle, figure géométrique en forme d'amande obtenue par l'intersection de deux cercles. Les cercles symbolisent le ciel et la terre, l'intersection (la mandorle) symbolise le Christ, "vrai homme et vrai Dieu".

![vue_2[1]_edited.jpg](https://static.wixstatic.com/media/db191a_06db7921ace041df85e4a1550dbdc8f9~mv2.jpg/v1/crop/x_0,y_0,w_1280,h_1132/fill/w_682,h_603,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/vue_2%5B1%5D_edited.jpg)
Deux estrades sont aménagées contre les piliers. Celle de droite pour la cathèdre et celle de gauche pour la présidence en l'absence de l'évêque (et pour la messe du 8 mai). Au milieu, l'autel est aussi sur une estrade d'une marche avec un espace arrière suffisamment grand pour une concélébration jusqu'à cinq prêtres, et un espace avant pouvant recevoir les sièges nécessaires lors des ordinations. Une espace suffisant a été laissé pour la prostration devant l'autel (Vendredi Saint, ordinations). Coté chœur en arrière de l'autel, la place est suffisante pour recevoir les banquettes où s'assoient habituellement les prêtres du diocèse pendant les grandes célébrations.
Le sol renvoie en positif et en négatif au dallage de la Cathédrale. La contrainte du vide sous le plateau a imposé de choisir un mélange de granito (fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment sur une faible épaisseur) et de plaques de marbre aux tons du dallage, au lieu d'un empierrement simple mais trop lourd.
Enfin, les contremarches sont en laiton satiné (ci-dessous), la partie verticale étant colorée en brun renvoyant au brun des stalles, la tranche d'un centimètre d'épaisseur restant apparente, d'un doré satiné, et signalant ainsi nettement les marches et autres délimitations du sol. Une autre fonction des contremarches en laiton est aussi de retenir le granito lors de son coulage.



L'espace liturgique du chœur
L'autel du chœur est disposé de façon à être caché par le maître-autel de la croisée lorsqu'on regarde l'ensemble depuis l'entrée. Il n'y ainsi qu'un seul autel signifiant cette fonction. L'ancien vaste maître-autel en pierre est reculé en arrière et porte le tabernacle bien visible depuis l'entrée. Cela dégage la mosaïque de sainte Jeanne d'Arc qui est actuellement sous cet autel. Au-dessus du tabernacle, non visible ici, est suspendue la grande croix lumineuse.

Vue générale depuis l'entrée
Le visiteur aura approximativement cette vue en entrant dans la Cathédrale : au premier plan le baptistère (ici sans son couvercle-bénitier), ensuite le maître-autel et tout au fond le tabernacle avec sa lampe rouge, surmonté de la croix lumineuse.