top of page
Don Eglise - Chapeau.jpg

Pourquoi donner ?

«À semer trop peu, on récolte trop peu, à semer largement, on récolte largement.

Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte,

car Dieu aime celui qui donne joyeusement» (2 Co 9, 6-9)

Les ressources de l’Église sont au cœur des moyens de sa mission. Depuis la loi de 1905 qui sépare l'Église de l'État, les diocèses ne bénéficient plus de subventions pour leur fonctionnement. Ainsi, l'Église ne vit que des dons des fidèles.

La majorité des diocèses partagent le constat que les dons quotidiens des fidèles ne sont pas suffisants pour financer les dépenses quotidiennes des diocèses et des paroisses (537 M€ contre 676 M€ : source CEF). À partir de mi-octobre, les dons des fidèles ont été épuisés et l'Église ne vit plus que de ressources exceptionnelles.
 
Cependant, le don a un sens pour chacun des baptisés, au-delà de l'acte de donner à l'Église pour lui permettre de vivre. D'après Ambroise Laurent, secrétaire général adjoint aux affaires économiques, sociales et juridiques de la CEF, ce n'est « non pas comme un dû que j’honorerai ou une dette que je rembourserai mais comme l’expression d’une joyeuse reconnaissance » .

Quelque chose d'essentiel de notre foi, de notre espérance et de notre charité est clairement exprimé dans notre don. Le don que nous faisons à l'Eglise est comme une signature, quel que soit son montant ou la part qu'il représente dans ce que nous allons donner. Il montre notre gratitude et notre désir de témoigner et de partager.

Comment peut-on être membre d'une communauté spirituelle sans être impliqué dans sa vie matérielle?

 

La vie religieuse ne peut être vécue sans la participation de tous au dynamisme missionnaire pour « Faire vivre le corps du Christ » (Source Documents épiscopat, Les Ressources de l’Église, n°6 – 2021).

La ressource essentielle du diocèse est le Denier, qui est utilisé pour financer les besoins des prêtres en activité ou en retraite, pour payer les laïcs qui sont payés par le diocèse et pour former les séminaristes et les diacres.
 

Participer au Denier, c’est lui donner les moyens d’assurer sa mission : annoncer la parole de Dieu, célébrer les grands moments de la vie et servir tous les Hommes.

Aujourd’hui seulement 1/3 des pratiquants réguliers donnent au denier de l’Eglise (source CEF).

bottom of page