©2019 par Cathédrale Sainte-Croix.

DÉCOUVRIR ET VISITER LA CATHÉDRALE

La Cathédrale-basilique Sainte-Croix est riche d'une longue histoire
depuis l'église byzantine du IVème siècle jusqu'à aujourd'hui.
Vous pourrez la découvrir à travers nos dépliants, la visiter avec un guide
ou votre smartphone (appli BellesEglises), et bientôt grâce à un film.

DÉPLIANTS

4 dépliants sont à votre disposition soit ici en format pdf, soit en format papier à l'entrée de la Cathédrale près de la boutique.
Vous trouverez un dépliant sur la Cathédrale en général, un dépliant sur les vitraux de la nef décrivant la vie de Jeanne d'Arc, un dépliant décrivant les chapelles du chœur et un dépliant pour faire visiter la Cathédrale aux enfants.

VISITE AVEC DES ENFANTS

Plusieurs propositions sont faites  pour les jeunes visiteurs : dépliants et BD pour les visites en famille, dossiers pédagogiques pour les visites de classe. D'autres propositions vont suivre.

VISITE GUIDÉE

Si vous souhaitez visiter la Cathédrale avec un guide qui vous expliquera aussi le sens religieux de ce que vous verrez, contactez-nous.

Si vous souhaitez une visite historique ou culturelle, ou visiter les hauteurs de la Cathédrale, contacter l'Office du Tourisme d'Orléans (tél : 02 38 24 05 05).

VISITE NUMÉRIQUE

Vous souhaitez découvrir la Cathédrale de chez vous, ou venir la visiter de manière impromptue, voici un guide numérique développé avec notre partenaire BellesEglises, et qui vous permettra une visite approfondie.

 
20161128_095112.jpg

Dépliants, visite spirituelle ou numérique,

animations, entretien de la Cathédrale,

tout cet accueil à votre disposition

ne serait pas possible sans les équipes PARVIS

(Pastorale d'Accueil Religieux des VISiteurs).

 

PROCHAINEMENT

En 2020, sortie d'un film documentaire sur la Cathédrale dont voici les premières images :

 

GALERIES PHOTOS

Découvrez la Cathédrale en images.

20190624_104630_edited.jpg
20180215_163422.jpg
facebook_1565885359393.jpg

GARGOUILLES

Les bâtisseurs de la cathédrale ont prévu un cheminement particulier pour évacuer l’impressionnante quantité d'eau de pluie tombant sur le toit. Passant notamment sur les arcs-boutants, l'eau arrive aux gargouilles qui sont chargées de l'évacuer le plus loin possible des murs.

CHEMIN DE CROIX

Terminé en 1873, ce très beau chemin de Croix court le long de la nef, sous les vitraux de Jeanne d'Arc. Un chemin de Croix comporte 14 stations et rappelle aux chrétiens le douloureux calvaire accepté par Jésus-Christ pour offrir par amour aux hommes la vie éternelle. Il est particulièrement prié pendant le carême.

BY NIGHT

Quelques photos de la Cathédrale de nuit et dans diverses circonstances (feu d'artifice, son et lumière, brouillard...)