top of page

JUBILE 2025
Pèlerinage dans
la Cathédrale

Le mot de l'évêque :

Bienvenue dans la cathédrale Sainte Croix d’Orléans !

 

Qui que vous soyez, croyant ou non, catholique confirmé ou néophyte, osez prendre un temps de réflexion à l’aide de ce document !!  Il vous propose de cheminer sur un parcours à thèmes. Votre démarche dans la cathédrale vous permettra de la découvrir plus profondément, de mieux comprendre la foi qui anime les chrétiens, et pourquoi le pape François a voulu que cette année jubilaire soit une année de l’Espérance.

Bon cheminement ! Que Dieu vous bénisse !

Jacques Blaquart, évêque d’Orléans

INTRODUCTION

 

En cette Année Sainte du Jubilé 2025 sur l’Espérance, les fidèles sont invités à se rendre en pèlerinage à Rome et passer la Porte Sainte d’une des 4 basiliques majeures. Les étapes du pèlerinage peuvent également se vivre dans la cathédrale, église-mère du diocèse. Les fidèles sont invités à :

  • Être purifiés par le sacrement de pénitence,

  • Être nourris de la sainte communion,

  • Prier aux intentions du Souverain Pontife,

  • Effectuer un pèlerinage dans la cathédrale ou d’autres lieux choisis par l’Ordinaire du lieu.

C’est ainsi qu’ils peuvent recevoir la grâce de l’indulgence plénière.

Note : pour le Jubilé 2025, il n’y aura pas de Porte Sainte en dehors des lieux romains cités ci-dessus et une prison romaine décidée par le Pape.

 

Pour les paroisses qui le souhaitent, l’équipe de la Cathédrale peut vous aider à organiser votre pèlerinage qui peut comprendre : accueil, fourniture des livrets, messe dans la Cathédrale, vénération des reliques de la Croix, visite guidée de la Cathédrale : contact@cathedrale-orleans.fr

Présentation du parcours du pèlerin

L’équipe de la Cathédrale vous propose un parcours jubilaire en douze stations lors de votre pèlerinage dans la Cathédrale. Chaque station en un lieu de la Cathédrale comprend l’explication du lieu, une Parole de la Bible, une méditation souvent basée sur des extraits la bulle d’indiction du jubilé Spes Non Confundit (SNC) et une prière.

Les extraits de SNC peuvent être retrouvés dans la bulle grâce au numéro indiqué.

 

Quelques indications :

  • Chaque station est reconnaissable grâce à un cartel en forme d’amande (ou mandorle) indiquant le numéro de la station et comportant un QR Code qui donne un accès numérique au contenu ci-dessous et à une playlist de chants. Le personnage est Luce (la lumière), mascotte choisie par le Vatican.

  • D’autres ressources sont disponibles sur le site de la Cathédrale (Bulle d’indiction, rituel, lettre des évêques de France…).

Merci de veiller à respecter la prière des autres visiteurs ou pèlerins.

1-Bapteme

1 LE BAPTÊME

LE BAPTISTÈRE

Au moment de nous mettre en chemin, nous recevons une parole de la Bible et (ci-dessous) une méditation du pape au sujet de notre baptême. Nous nous signerons à l'issue de la prière, avec l’eau du baptême présente dans ce baptistère, nous rappelant ainsi notre filiation divine : fils ou fille de Dieu !

Le baptême nous fait renaître à la vie nouvelle d’enfant de Dieu, à la vie en Dieu (« Tu es mon Fils bien aimé, en toi je trouve ma joie. » Mc 1, 11). Il est la source de notre espérance en la vie éternelle, le début de notre pèlerinage sur terre en tant que chrétien. Et il est ainsi source d’une joie profonde qui atteint jusqu’à notre âme.

Le baptême nous fait aussi entrer dans la communauté de l’Église universelle.

Nous en faisons mémoire à chaque fois que nous nous signons en entrant dans une église.

Le baptême est un sacrement, c’est-à-dire un don que nous recevons de Dieu, et un chemin vers Lui. Cheminons donc vers Lui le long de ce parcours.

PAROLE DE LA BIBLE

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.

Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »

(Mt 28, 19-20)

MÉDITATION

« Le Jubilé nous offre l’occasion de redécouvrir, avec immense gratitude, le don de cette vie nouvelle reçue dans le Baptême, capable de transfigurer le drame. Il est important de penser à nouveau, dans le contexte du Jubilé, à la manière dont ce mystère a été compris dès les premiers siècles de la foi.

Pendant longtemps, par exemple, les chrétiens ont construit les fonts baptismaux en forme octogonale et, aujourd’hui encore, nous pouvons admirer de nombreux baptistères anciens qui conservent cette forme, -comme dans notre cathédrale à la chapelle des fonts baptismaux-.

Cela indique que, dans les fonts baptismaux, un huitième jour est inauguré, le jour de la résurrection, le jour qui dépasse le rythme habituel marqué par l’échéance hebdomadaire, ouvrant ainsi le cycle du temps à la dimension de l’éternité, à la vie qui dure pour toujours.

Tel est le but vers lequel nous tendons dans notre pèlerinage terrestre : « Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous récoltez ce qui mène à la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle » (Rm 6, 22).

Pape François, Bulle d’Indiction Spes Non Confundit (SNC) pour le Jubilé, 20

PRIÈRE

D’après la prière de bénédiction et invocation sur l’eau pour le sacrement du baptême :

 

Père infiniment bon, tu as fait jaillir en nous la vie nouvelle des enfants de Dieu au jour de notre baptême : Bénis sois-tu Seigneur, Dieu de tendresse et d’amour.

Tu rassembles en ton Fils Jésus Christ tous ceux qui sont baptisés dans l’eau et l’Esprit saint, pour qu’ils deviennent un seul peuple.

Bénis sois-tu Seigneur, Dieu de tendresse et d’amour.

Tu répands ton Esprit d’amour dans nos cœurs, pour nous rendre libres et nous faire goûter la paix de ton Royaume.

Bénis sois-tu Seigneur, Dieu de tendresse et d’amour.

Tu choisis les baptisés pour annoncer parmi toutes les nations l’Évangile du Christ.

Bénis sois-tu Seigneur, Dieu de tendresse et d’amour.

Père c’est toi qui nous as appelé fils ou fille, dans la foi de l’Église.

Bénis sois-tu Seigneur, Dieu de tendresse et d’amour.

Daigne maintenant nous bénir par l’intermédiaire de cette eau, afin de vivre ce chemin de joie et d’espérance, vers la vie éternelle.

 

Chacun se signe lentement avec l’eau du baptistère :

« Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, Amen. »

2-Parole

2 LA PAROLE

LA CHAIRE

Symbolisant l’autorité et l’enseignement, c’est depuis cette tribune que le prêtre donnait l’homélie, une actualisation de la Parole de Dieu pour les fidèles. Plus proche de ses fidèles, car situé au milieu de la nef, le prêtre pouvait se faire entendre de tous, notamment grâce au toit « abat-voix » qui favorise une meilleure distribution du son. Depuis l’usage plus répandu des microphones et des haut-parleurs, les chaires sont rarement utilisées.
Au milieu de la chaire apparait un triangle. Au centre est écrit יהוה qui est le tétragramme signifiant « Yahweh » en hébreu. Le triangle symbolise la sainte Trinité.

2 (Petite).png

PAROLE DE LA BIBLE

Jésus est lui-même présenté, dans le prologue de l’évangile de Jean, comme le « Verbe », le « logos » de Dieu: « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. »
(Jn 1, 1-5)

MÉDITATION

Celui qui prie n’est jamais seul : si personne ne nous écoute plus, Dieu nous écoute encore. Si nous ne pouvons plus parler avec personne, si nous ne pouvons plus invoquer personne, nous pouvons toujours parler à Dieu. S'il n'y a plus personne qui peut nous aider, là où il s'agit d'une nécessité ou d'une attente qui dépasse la capacité humaine d'espérer, Lui peut nous aider.
Sa Parole est lumière. Si nous la recevons, si nous la pratiquons, elle illumine notre vie et la fait fructifier. Si nous sommes foyers de lumière, nous devenons témoins de Jésus-Christ.
Sa Parole est nourriture spirituelle. Le Bon Pasteur a une voix unique, que nous reconnaissons en fréquentant l’Évangile.
Sa Parole apporte la vie : « Si quelqu’un reste fidèle à ma Parole, il ne verra jamais la mort ! » (Jn 8, 51)            
Sa Parole apporte la joie : « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jn 15, 11)          
Écouter la Parole, c’est apprendre et accueillir un Autre dans le secret de son être, à nous tenir en relation avec Jésus-Christ. « Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » (Mc 4, 23). La Parole du Seigneur nous est adressée. Nous pouvons Lui répondre avec des mots reçus de Lui, mais aussi avec des mots de la vie de tous les jours : « Me voici ; Pardon ; Merci ; S’il te plait ; Je t’aime ».

PRIÈRE

Ô Seigneur Jésus-Christ, ouvre les yeux de notre cœur, afin que nous puissions entendre Ta parole, comprendre et faire Ta volonté, car nous sommes des étrangers sur la terre. Ne nous cache pas Tes commandements, mais ouvre nos yeux, pour que nous puissions percevoir les merveilles de Ta loi. Dis-nous les choses cachées et secrètes de Ta sagesse.
En Toi nous mettons notre espoir, ô notre Dieu, pour que Tu éclaires notre esprit et notre compréhension avec la lumière de Ta connaissance, non seulement pour chérir ces choses qui sont écrites, mais pour les accomplir ; que par la lecture de la vie et des paroles des saints, nous puissions ne pas pécher, mais que cela serve pour notre restauration, notre illumination et notre sanctification, pour le salut de notre âme, et l'héritage de la vie éternelle.

Car Tu es l'illumination de ceux qui se trouvent dans les ténèbres, et de Toi viennent toute bonne action et tout don.
(St Jean Chrysostome v. 344 - † 407)

20250129_103335.jpg
3-Charité

3 LA CHARITÉ

CHEMIN DE CROIX N°5 : SYMON DE CYRENE

Le chemin de croix est issu de la liturgie du Vendredi Saint des chrétiens de Jérusalem. Cette tradition semble avoir commencé vers 1220, avec les franciscains présents en Terre Sainte, qui l’exportent en Italie puis dans le reste de l’Europe. Les franciscains en sont dépositaires.
Pour les fidèles, le chemin de croix est une contemplation active, pour que chacun entre pleinement dans le mystère de l’amour de Dieu. Ce pèlerinage « en esprit » comporte donc trois aspects : la marche, la méditation et l’intercession.
La cinquième station, « Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix », illustre l’extrait de l’évangile selon saint Luc (23, 26) : « Comme ils emmenaient Jésus [à son supplice], ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus. »
Simon de Cyrène incarne la charité en aidant Jésus à porter sa croix, montrant un geste concret de soutien envers quelqu’un en souffrance. Son acte, même initialement contraint, devient un exemple d’amour désintéressé et d’entraide. Il incarne l’appel chrétien à porter les fardeaux des autres par compassion et solidarité.

3 (Petite).png

PAROLE DE LA BIBLE

« J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. [...] J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. »
(1Co 13, 1-2, 4-8 : Hymne à l’amour de St Paul)

MÉDITATION

L’espérance forme, avec la foi et la charité, le triptyque des « vertus théologales » qui expriment l’essence de la vie chrétienne. Dans leur dynamisme inséparable, l’espérance est celle qui, pour ainsi dire, oriente, indique la direction et le but de l’existence croyante. C’est pourquoi l’apôtre Paul nous invite : « Ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière » (Rm 12, 12). Oui, nous devons « déborder d’espérance » pour témoigner de manière crédible et attrayante de la foi et de l’amour que nous portons dans notre cœur ; pour que la foi soit joyeuse, la charité enthousiaste ; pour que chacun puisse donner ne serait-ce qu’un sourire, un geste d’amitié, un regard fraternel, une écoute sincère, un service gratuit, en sachant que, dans l’Esprit de Jésus, cela peut devenir une semence féconde d’espérance pour ceux qui la reçoivent.

(SNC 18)

La charité nous invite à aimer Dieu et le prochain comme Dieu lui-même ; c’est pourquoi elle diffère d’un simple amour, puisque « Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment » (Lc 6, 32) : il existe un amour plus grand, qui vient de Dieu et qui est ordonné à Dieu, qui nous permet d'aimer Dieu, de devenir ses amis, et nous permet d'aimer notre prochain comme Dieu l'aime, avec le désir de partager l'amitié avec Dieu. C’est un amour exigeant parce que la charité s’étend à nos ennemis, eux aussi fils de Dieu, et nous ouvre au pardon !  (Pape François)

PRIÈRE

« Seigneur, ouvre nos yeux, que nous te reconnaissions dans nos frères et sœurs.
Seigneur, ouvre nos oreilles, que nous entendions les appels de ceux qui ont faim, de ceux qui ont froid, de ceux qui ont peur et que l'on opprime.
Ô Seigneur, ouvre nos cœurs, que nous nous aimions les uns les autres comme tu nous aimes. Renouvelle en nous ton Esprit, Seigneur, rends-nous  libres et unis. »
(Ste Mère Teresa 1910 - † 1997)


Acte de Charité
Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur et plus que tout,
parce que vous êtes infiniment bon,
et j’aime mon prochain comme moi-même
pour l’amour de vous.
Amen.

 

20250129_103250.jpg
4-Incarnation

4 L'INCARNATION

RETABLE DE LA VIERGE

Par la Vierge Marie s'est accomplie l’Incarnation de Dieu sur Terre. Par l'Incarnation, le Christ a revêtu en totalité la nature humaine se faisant égal aux hommes, tout en conservant sa nature divine. Les chrétiens professent d’ailleurs dans le Credo, en s’inclinant : « Pour nous les hommes et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. »
Par la fête de l’Annonciation, le 25 mars, l’Église fait mémoire de ce mystère. C’est la scène que vous voyez en bas à gauche du retable.
La statue centrale de la Vierge Marie  la représente avec la lune sous ses pieds (Ap 12, 1) : comme la lune réfléchit la lumière du soleil, ainsi Marie rayonne de la lumière de son Fils.

4 (Petite).png

PAROLE DE LA BIBLE

« Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. »

(Lc 2,11)

« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. »

(Jn 1, 14)

MÉDITATION

L’espérance trouve dans la Mère de Dieu son plus grand témoin. En elle, nous voyons que l’espérance n’est pas un optimisme vain, mais un don de la grâce dans le réalisme de la vie. Comme toute maman, chaque fois qu’elle regardait son Fils, elle pensait à  son  avenir,  et  certainement  dans  son  cœur  restaient  gravées  les paroles que Siméon lui avait adressées dans le temple : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive ».
(Lc 2, 34-35)
Et au pied de la croix, alors qu’elle voit Jésus innocent souffrir et mourir, bien que traversée d’une immense souffrance elle répète son « oui », sans perdre ni l’espérance ni la confiance dans le Seigneur. Elle collaborait de cette façon, pour nous, à l’accomplissement de ce que son Fils avait dit, en annonçant « qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite » (Mc 8, 31).
Et dans le tourment de cette douleur offerte par amour, elle devenait notre Mère, la Mère de l’espérance. Ce n’est pas un hasard si la piété populaire continue à invoquer la Sainte Vierge comme Stella Maris (« Étoile de la Mer »), un titre qui exprime l’espérance sûre que, dans les vicissitudes orageuses de la vie, la Mère de Dieu vient à notre aide, nous soutient et nous invite à avoir confiance et à continuer d’espérer.
(SNC 24)

PRIÈRE

La prière de l’Angélus est dite le matin, à midi et le soir (les cloches de la cathédrale sonnent à cet effet à 7h, 12h et 19h). Elle est instituée par le roi Louis XI, qui érigea la basilique de Cléry-Saint-André en action de grâce, et qui a ordonné en 1472 que l’Angélus soit sonné trois fois par jour dans tout le royaume, à l’aube, à midi et au crépuscule.

L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie, et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie…

Voici la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole.
Je vous salue Marie…

Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie…

Priez pour nous, sainte Mère de Dieu, afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Jésus-Christ. Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’Ange tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection.
Par le Christ, notre Seigneur.
Amen.

4. Incarnation (Petite).JPG
5-Confiance

5 LA CONFIANCE

CHAPELLE SAINTE JEANNE D'ARC

Sainte Jeanne d’Arc incarne la confiance et l’espérance en Dieu par sa vie et ses actions, guidées par une foi inébranlable :

  • La confiance : Malgré son jeune âge (17 ans), son manque d’éducation militaire et les nombreux obstacles (c’est une jeune fille, au XVe siècle), Jeanne manifeste une confiance absolue en Dieu. Elle croit fermement que sa victoire ne dépend pas de ses propres capacités, mais de la volonté divine.

  • L’espérance : Même face aux épreuves, comme la méfiance des siens, la captivité et son procès, Jeanne garde l’espérance en Dieu. Jusqu’à son dernier souffle, elle reste persuadée que son sacrifice sert un dessein plus grand.

Avant de mourir sur le bûcher, le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc crie “Jésus, Jésus, Jésus !” ce qui témoigne de sa foi profonde et de son abandon à Dieu. Elle demande également à un prêtre de tenir une croix devant elle pour qu'elle puisse la regarder en mourant. Jusqu'à la fin, Jeanne reste fidèle à sa mission et à sa foi, déclarant qu'elle mourait en chrétienne. Son courage et ses dernières paroles ont marqué les témoins de son supplice, renforçant son image de martyre.
Elle est ainsi un exemple vivant d'abandon total à la Providence, montrant comment la foi peut transformer une simple bergère en actrice décisive de l'Histoire.

5 (Petite).png

PAROLE DE LA BIBLE

« Le Seigneur est ma force et mon salut, il est ma délivrance
Le Seigneur est ma force et mon salut ; De qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ; Devant qui tremblerais-je ? »
Ps26 de la messe solennelle de sainte Jeanne d’Arc

MÉDITATION

La vertu que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance.
La Foi ça ne m’étonne pas. Ce n’est pas étonnant. J’éclate tellement dans  ma création. La Charité, dit Dieu, ça ne m’étonne pas. Ça n’est pas étonnant. Ces pauvres créatures sont si malheureuses qu’à moins d’avoir un cœur de pierre, comment n’auraient-elles point charité les unes des autres.
Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’Espérance. Et je n’en reviens pas. L’Espérance est une toute petite fille de rien du tout. Qui est venue au monde le jour de Noël de l’année dernière. C’est cette petite fille de rien du tout. Elle seule, portant les autres, qui traversa les mondes révolus.
La Foi va de soi. La Charité va malheureusement de soi. Mais l’Espérance ne va pas de soi. L’Espérance ne va pas toute seule. Pour espérer, mon enfant, il faut être bienheureux, il faut avoir obtenu, reçu une grande grâce.
La Foi voit ce qui est. La Charité aime ce qui est. L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera. Elle aime ce qui n’est pas encore et qui sera. Sur le chemin montant, sablonneux, malaisé. Sur la route montante. Traînée, pendue aux bras de des grandes sœurs, qui la tiennent par la main, la petite espérance s’avance.
Et au milieu de ses deux grandes sœurs elle a l’air de se laisser traîner. Comme une enfant qui n’aurait pas la force de marcher. Et qu’on traînerait sur cette route malgré elle. Et en réalité c’est elle qui fait marcher les deux autres. Et qui les traîne, et qui fait marcher le monde. Et qui le traîne. Car on ne travaille jamais que pour les enfants. Et les deux grandes ne marchent que pour la petite.
Charles Péguy, « La petite fille espérance », Le porche du Mystère de la deuxième vertu, Nouvelle Revue française, 1916, p 251.

PRIÈRE

Prière à sainte Jeanne d’Arc
Sainte Jeanne d’Arc, au milieu d’un monde qui oublie son Créateur et son Père, tu nous redis « Messire Dieu premier servi ».
Au cœur d’un monde de violence et de haine, tu opposes la prière, la droiture et la paix.
Sainte Jeanne d’Arc, obtiens-nous de l’Esprit Saint, cette force intrépide dans notre combat contre les ténèbres, fais de nous des servants de la paix et de la lumière, en nous laissant longuement imprégner des noms de Jésus et de Marie. Fais de nous des instruments d’unité et des messagers de la joie pascale à travers la souffrance.
Hier comme aujourd’hui, il est une « grande pitié au royaume » du monde…
Appelle sur lui grâce et miséricorde, appelle sur lui le Feu de l’Esprit afin que bientôt, Dieu soit tout en nous.
Prière dite par le clergé le 7 mai au crépuscule.

20211117114456_IMG_1475 (Grande).JPG
6-Mission

6 LA MISSION

CHAPELLE SAINTE THERESE

(Entrez dans la chapelle en passant par les fonts baptismaux)
Sainte Thérèse de Lisieux (1873 - †1897), en religion Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous le nom de la « petite Thérèse » devient religieuse carmélite à 15 ans.
Déclarée sainte, docteur de l'Église, et patronne des missions par l'Église Catholique, elle est une des plus grandes mystiques du XIXe siècle.
Inconnue de son vivant, sa renommée et sa dévotion se sont répandues dans le monde entier après la publication posthume de ses écrits autobiographiques, sous le titre Histoire d'une âme.
Elle est fêtée le 1er octobre.

6 (Petite).png

PAROLE DE LA BIBLE

« Jésus étant monté sur une montagne, Il appela à Lui ceux qu'Il Lui plut ; et ils vinrent à Lui »
(Mc 3, 13)
« Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. Partez ; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. »
(Lc 10, 1-3)
Selon la tradition, saint Altin, premier évêque d’Orléans, est un des 70 disciples désignés par le Christ. Missionné par saint Pierre, il christianise l’Orléanais.

MÉDITATION

Religieuse cloîtrée, sainte Thérèse est devenue patronne des missions : comment est-ce possible ?
« Voilà bien le mystère de ma vocation, de ma vie tout entière et surtout le mystère des Privilèges de Jésus sur mon âme. Il n'appelle pas ceux qui en sont dignes, mais ceux qu'Il Lui plaît ou comme le dit saint Paul : « Dieu a pitié de qui Il veut et Il fait Miséricorde à qui Il veut faire Miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait Miséricorde » (Rm 9, 15-16) ».
(Extrait de Sainte Thérèse de L'Enfant-Jésus, Histoire printanière d'une petite fleur blanche)

« Un Dimanche en regardant une photographie de Notre-Seigneur en Croix, je fus frappée par le sang qui tombait d'une de ses mains Divines, j'éprouvai une grande peine en pensant que ce sang tombait à terre sans que personne ne s'empresse de le recueillir, et je résolus de me tenir en esprit au pied de la Croix pour recevoir la Divine rosée qui en découlait, comprenant qu'il me faudrait ensuite la répandre sur les âmes. Le cri de Jésus sur la Croix retentissait aussi continuellement dans mon cœur : « J'ai soif ! » Ces paroles allumaient en moi une ardeur inconnue et très vive. Je voulais donner à boire à mon Bien-Aimé et je me sentais moi-même dévorée de la soif des âmes. »
« Il me semblait entendre Jésus me dire comme à la samaritaine : « Donne-moi à boire ! » C'était un véritable échange d'amour ; aux âmes je donnais le sang de Jésus, à Jésus j'offrais ces mêmes âmes rafraîchies par sa rosée divine, ainsi il me semblait le désaltérer et plus je lui donnais à boire plus la soif de ma pauvre petite âme augmentait et c'était cette soif ardente qu'Il me donnait comme le plus délicieux breuvage de son amour. »
(Extraits de Histoire d'une âme)

PRIÈRE

« Seigneur, je voudrais être missionnaire.
Malgré ma petitesse, je voudrais éclairer les âmes, comme les prophètes, les docteurs, j’ai la vocation d’être Apôtre…
Je voudrais parcourir la Terre, prêcher Ton nom mais ô mon Bien-Aimé, une seule mission ne me suffit pas. Je voudrais en même temps annoncer l’Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées…
Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années, mais je voudrais l’avoir été depuis la création du monde et l’être jusqu’à la consommation des siècles. Ainsi soit-il. »
(Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)

20250129_103122.jpg
7-Miséricorde

7 LA MISÉRICORDE

CHAPELLE SAINT AIGNAN

Saint Aignan est le 6ème évêque d’Orléans, mort vers 453 et déclaré patron principal du diocèse. Il est appelé à Orléans par l’évêque saint Euverte qui avait entendu parler de ses mérites et de ses qualités. Evêque d’Orléans à son tour, il redonne espérance aux Orléanais assiégés par les hordes d’Attila qui avaient évité Paris, et finalement sauve la ville après avoir convaincu le général romain Aetius de venir porter secours à la ville. Dieu a eu miséricorde par l’intercession de saint Aignan.

7 (Petite).png

PAROLE DE LA BIBLE

« Parlez et agissez comme des gens qui vont être jugés par une loi de liberté. Car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas fait miséricorde, mais la miséricorde l’emporte sur le jugement. »
(Jc 2, 12-13)
« Le Seigneur est miséricordieux et bienveillant, lent à la colère et plein de fidélité »
(Ps 103, 7-10)

MÉDITATION

La miséricorde de Dieu est le mystère de notre espérance. Misericordia est un composé de trois mots : miser – pauvre ; cor – cœur ; dare – donner. Donc, donner le cœur à un pauvre. Donner son cœur, c’est donner toute son existence, tout son être. La miséricorde est une attitude profonde de tout l’être, une disposition d’amour au pardon. La miséricorde du Père, exprimée dans la parabole du fils perdu et retrouvé, est bien de cet ordre : « comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié : il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers » (Lc 15, 20). Lorsqu’à vues humaines il n’y a aucun espoir de s’en sortir, l’espérance nait de la miséricorde, du Père qui offre son amour, son cœur, à son pauvre enfant. Voilà bien ce que découvre l’enfant prodigue.
Saint Jean-Paul II (1920 - † 2005) présente la miséricorde comme l’unique rempart contre le mal et par conséquent comme une immense source d’espérance. « Ayant reçu l'amour miséricordieux de Dieu, l'homme pardonné en devient le témoin ardent, surtout auprès des pécheurs. Il s'engage à proclamer la justice de Dieu, « qui ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il renonce à sa conduite et qu'il vive ». Il proclame l’espérance dans notre monde qui veut se passer de Dieu, et qui ne veut donc pas de sa miséricorde, dans notre monde qui veut trouver seul des solutions au mal.

L’homme livré à lui-même n’a pas la capacité de triompher du mal. Cela n’appartient qu’à Dieu, et plus précisément qu’à la Miséricorde divine. Le message du pape va plus loin. La Miséricorde n’est pas qu’un rempart contre le mal, elle est une force de reconstruction. « La miséricorde se manifeste dans son aspect propre et véritable quand elle revalorise, quand elle promeut, et quand elle tire le bien de toutes les formes de mal qui existent dans le monde et dans l’homme ».

PRIÈRE

Prière à la Miséricorde Divine (Saint Jean Paul II – 17 août 2002)
Dieu, Père miséricordieux, qui as révélé Ton amour dans ton Fils Jésus-Christ, et l’as répandu sur nous dans l’Esprit Saint Consolateur, nous Te confions aujourd’hui le destin du monde et de chaque homme. Penche-toi sur nos péchés, guéris notre faiblesse, vaincs tout mal, fais que tous les habitants de la terre fassent l’expérience de ta miséricorde, afin qu’en Toi, Dieu Un et Trine, ils trouvent toujours la source de l’espérance.
Père éternel, pour la douloureuse Passion et la Résurrection de ton Fils, accorde-nous ta miséricorde, ainsi qu’au monde entier !
Amen.

20250129_102948.jpg
8-Profession

8 LA PROFESSION DE FOI

CHAPELLE SAINTE HÉLÈNE

(reliquaire de saint Euverte sur la droite)
Euverte est élu évêque d’Orléans par un miracle, une colombe le désignant lors de l'élection. Un an après, il éteint un incendie par ses prières et incite ses paroissiens à construire une nouvelle cathédrale. Lors de sa consécration, Euverte voit la main de Dieu bénir l’édifice. En conséquence, les cathédrales bâties successivement n’ont jamais été consacrées par les évêques d’Orléans, considérant que Dieu lui-même l’avait consacrée une fois pour toutes. La représentation de la main bénissante est devenue le symbole de notre cathédrale.
Le vitrail de droite montre sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin qui convoque le concile de Nicée en 325, apportant à son fils la croix du Christ qu’elle a découvert à Jérusalem. Elle aurait donné une relique de la Croix à saint Euverte.

8 (Petite).png

PAROLE DE LA BIBLE

« Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »
(Mt 16, 15-18a)

MÉDITATION

Un anniversaire très important pour tous les chrétiens tombe en 2025 : les 1700 ans du premier grand Concile œcuménique : le Concile de Nicée, dont est issu le symbole -ou credo- du même nom.
Il convient de rappeler que, depuis les temps apostoliques, les pasteurs se sont à plusieurs reprises réunis en assemblée pour traiter de questions doctrinales et disciplinaires.
L’Année Jubilaire est une occasion importante pour concrétiser cette forme synodale que la communauté chrétienne perçoit aujourd’hui comme une expression de plus en plus nécessaire pour mieux répondre à l’urgence de l’évangélisation : tous les baptisés, chacun avec son charisme et son ministère, coresponsables pour que de multiples signes d’espérance témoignent de la présence de Dieu dans le monde.
Ce Symbole utilisait pour la première fois l’expression « Nous croyons », pour témoigner que dans ce « Nous », toutes les Églises étaient en communion, et que tous les chrétiens professaient la même foi. Il invite les chrétiens à s’unir dans la louange et l’action de grâce à la Sainte Trinité et en particulier à Jésus-Christ, le Fils de Dieu, « consubstantiel au Père », qui nous a révélé ce mystère d’amour. Ce Symbole nous invite à poursuivre le chemin vers l’unité visible, à ne pas se lasser de chercher les formes adéquates pour répondre pleinement à la prière de Jésus : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17, 21).
(SNC 17)

PRIÈRE

Symbole de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré non pas créé, consubstantiel au Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel : (on s’incline)

par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les
morts  et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la
vie du monde à venir.

Amen.

Ste Helene (Grande).JPG
9-Ancre

9 L'ANCRE DE LA FOI

CHAPELLE SAINT JOSEPH

Le décor est commandé par Mgr Dupanloup dans les années 1850-60.
Sur le mur, des ancres sont dessinées comme chiffre de saint Joseph : l’ancre marine est le symbole de l’espérance et de la fermeté dans la foi. L’ancre est un symbole du christianisme primitif. On la trouve fréquemment représentée aux IIe et IIIe siècles dans les catacombes, les cimetières chrétiens de Rome et sur certains sarcophages.
L’ancre exprime ainsi la certitude des vivants que leurs défunts sont arrivés au port de la paix éternelle auprès du Sauveur.
Ce décor trouve tout son sens dans cette chapelle, dédiée à la bonne mort de Joseph. Sur le vitrail, saint Joseph regarde Jésus qui lui montre le Ciel. Mgr Dupanloup y repose.

9 (Petite).png

PAROLE DE LA BIBLE

« Cela nous encourage fortement, nous qui avons cherché refuge dans l’espérance qui nous était proposée et que nous avons saisie. Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ».
(He 6, 18b-19a)

MÉDITATION

Ces paroles que nous adresse l’auteur de la lettre aux Hébreux sont une invitation forte à ne jamais perdre l’espérance qui nous a été donnée, à nous y agripper en trouvant refuge en Dieu.
L’image de l’ancre évoque bien la stabilité et la sécurité que nous possédons au milieu des eaux agitées de la vie si nous nous en remettons au Seigneur  Jésus. Les tempêtes ne pourront jamais l’emporter parce que nous sommes ancrés dans l’espérance de la grâce qui est capable de nous faire vivre dans le Christ en triomphant du péché, de la peur et de la mort. Cette espérance, bien plus grande que les satisfactions quotidiennes et l’amélioration des conditions de vie, nous porte au-delà des épreuves et nous pousse à marcher sans perdre de vue la grandeur du but auquel nous sommes appelés, le Ciel.
(SNC 25)
L’espérance est l’ancre qui nous permet de tenir dans les mauvais jours parce que nous savons que l’amour de Dieu nous est acquis, parce que nous savons que Christ se tient près de nous et nous soutient dans nos épreuves.
L’espérance est l’ancre qui nous permet de ne pas nous perdre dans la richesse matérielle des bons moments, elle nous rappelle qu’elle est offerte à chaque être humain. Elle nous invite au partage et au témoignage.

PRIÈRE

Litanie d'après le Rituel des sacrements pour les malades, n° 115
Seigneur, nous te prions avec confiance.
Nous croyons que ton Fils Jésus Christ
a souffert sa Passion pour libérer le monde entier.
Seigneur, nous croyons en toi.

Dieu, notre Père, le mal risque de nous faire perdre confiance.
Nous croyons que ton Fils Jésus Christ par sa résurrection
a vaincu la mort et toute forme du mal.
Seigneur, nous croyons en toi.

Seigneur Jésus, tu as pris soin de la foule des hommes,
tu es passé en faisant le bien et en guérissant,
tu es pour nous la source de tout réconfort,
Seigneur, nous croyons en toi.

Seigneur Jésus, par ta croix et ta résurrection,
tu as consacré la victoire de la vie sur toutes
les puissances du mal; Tu es notre lumière,
notre seule espérance.
Seigneur, nous croyons en toi.

9. Ancre.JPG
10-Passion

10 LA PASSION

RETABLE DU SACRE-COEUR

Le Sacré-Cœur de Jésus est le symbole de l’amour divin par lequel Dieu a pris nature humaine et a donné sa vie pour les hommes. Dans l’iconographie religieuse ce cœur est représenté en flammes, brillant d’une lumière divine, saignant et entouré d’une couronne d’épines. Cette représentation rappelle la Passion du Christ.
Le culte du Sacré-Cœur fut révélé par la dévotion de sainte Marguerite-Marie Alacoque? Il rappelle ainsi que l’Évangile et la religion chrétienne est une religion de l’amour ouverte à tous les hommes.
Plus tard Marie-du-Divin-Cœur demandera au pape Léon XIII de consacrer le monde au Sacré-Cœur.
la Croix du Jubilé repose pendant cette année devant le retable du Sacré-Cœur.  C’est une croix sans Christ : il est ressuscité !
La croix peut ne pas être présente : elle est appelée à voyager dans le diocèse.

10 (Petite).png

PAROLE DE LA BIBLE

« Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.

Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.

Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous,

et, en nous, son amour atteint la perfection. »

(Jn 4, 7-12)

MÉDITATION

L’espérance, en effet, naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus transpercé sur la croix : « En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes  réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie » (Rm 5, 10). Et sa vie se manifeste dans notre vie de foi qui commence avec le baptême, se développe dans la docilité à la grâce de Dieu, animée en conséquence par l’espérance toujours renouvelée et rendue inébranlable par l’action de l’Esprit Saint.
C’est en effet l’Esprit Saint qui, par sa présence permanente sur le chemin de l’Église, irradie la lumière de l’espérance sur les croyants : Il la maintient allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu : « Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? [...] Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8, 35;37-39).

Voilà pourquoi l’espérance ne cède pas devant les difficultés : elle est fondée sur la foi et nourrie par la charité. Elle permet ainsi d’avancer dans la vie. Saint Augustin (354 – † 430) écrit à ce sujet : « Quel que soit le genre de vie, on ne peut pas vivre sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer ».
(SNC 3)

PRIÈRE

Seigneur Jésus, Tu es notre Sauveur et notre Dieu !
Fais que notre regard ne se fixe jamais sur d’autre étoile que celle de l’Amour et de la Miséricorde qui brille sur ta poitrine.
Que ton Cœur soit donc, ô notre Dieu, le phare lumineux de la foi, l’ancre de notre espérance, le secours toujours offert dans notre faiblesse, l’aurore merveilleuse d’une paix inébranlable, le soleil qui éclaire nos horizons.
Jésus, nous nous confions sans réserve à ton Divin Cœur.
Que ta grâce convertisse nos cœurs.
Par ta miséricorde soutiens les familles, garde-les dans la fidélité de l’amour.
Que ton Évangile dicte nos lois. Que tous les peuples et les nations de la terre se réfugient en ton Cœur très aimant et jouissent de la Paix que Tu offres au monde par la Source pure, d’amour et de charité, de ton Cœur très miséricordieux.

Amen.
(Saint Jean Paul II)

9. Ancre.JPG
11-Résurrection

11 LA RÉSURRECTION

RETABLE DU SACRE-COEUR

La croix lumineuse est un signe fort de notre Cathédrale dédiée à la Croix glorieuse. Quand les grandes portes sont ouvertes, la croix se voit depuis l’autre bout de la rue Jeanne-d’Arc.
Elle est croix et non crucifix : Jésus n’est plus sur la croix, il est ressuscité ! Elle brille de la résurrection du Christ.
Cette croix a été rapportée d’Italie et installée par Mgr Courcoux, évêque d’Orléans, vers 1926. Elle viendrait de Murano.

11 (Petite).png

PAROLE DE LA BIBLE

« Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau.
Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.

Alors qu’elles étaient désemparées, voici que deux hommes se tinrent devant elles en habit éblouissant.
Saisies de crainte, elles gardaient leur visage incliné vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. »
(Lc 24, 1-6a)

MÉDITATION

Jésus mort et ressuscité est le cœur de notre foi. Saint Paul, en énonçant en peu de mots - avec seulement quatre verbes - ce contenu, nous transmet le « noyau » de notre espérance : « Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort  pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze » (1 Co 15, 3-5).
Le Christ est mort, a été mis au tombeau, est ressuscité, est apparu. Il a traversé le drame de la mort pour nous. L’amour du Père l’a ressuscité dans la puissance de l’Esprit, faisant de son humanité les prémices de l’éternité pour notre salut.
L’espérance chrétienne consiste précisément en ceci : face à la mort, où tout semble finir, nous recevons la certitude que, grâce au Christ, par sa grâce qui nous est communiquée dans le Baptême, « la vie n’est pas détruite, elle est transformée » pour toujours. Dans le Baptême, en effet, ensevelis avec le Christ, nous recevons en Lui, ressuscité, le don d’une vie nouvelle qui brise le mur de la mort et en fait un passage vers l’éternité.
(SNC 20)

PRIÈRE

Père céleste, la foi que tu nous as donnée en ton fils Jésus-Christ, notre frère et la flamme de la charité répandue dans nos cœurs par l'Esprit Saint réveillent en nous la bienheureuse espérance de l'avènement de ton Royaume.

Que ta grâce nous transforme en cultivateurs assidus des semences de l'Évangile qui féconderont l'humanité et le monde, dans l'attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, lorsque les puissances du mal seront vaincues ta gloire sera manifestée pour toujours.
 
Que la grâce du Jubilé ravive en nous, Pèlerins de l'Espérance, l'aspiration aux biens célestes et répande sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur.

À toi, Dieu béni dans l'éternité la louange et la gloire pour les siècles des siècles. Amen
(Pape François, Prière du Jubilé)


Acte d’Espérance
Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance
que vous me donnerez,
par les mérites de Jésus-Christ,
votre grâce en ce monde
et le bonheur éternel dans l’autre,
parce que vous l’avez promis

et que vous tenez toujours vos promesses.
Amen.

Croix Lumineuse (Grande).png
12-Envoi

12 L'ENVOI

L'ANNONCE DE L’ÉVANGILE

SUR LE PARVIS

L’immense parvis fait face au monumental portail de la cathédrale. C’est un espace de transition entre l’espace profane de la ville et le sanctuaire sacré de la cathédrale. Il permet aux fidèles de se préparer spirituellement avant d’entrer dans l’église.
Quatre statues les accueillent de part et d’autre des portes : les quatre évangélistes, qui symbolisent la Parole du Christ.
C’est aussi sur le parvis que se terminent les grandes célébrations de la cathédrale. Et c’est de là que les chrétiens repartent dans le monde vivre comme le Christ et annoncer la bonne nouvelle de sa résurrection et de la vie éternelle.

Jubilé.png

PAROLE DE LA BIBLE

« Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
(Jn 20, 21)
« Jésus leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »
(Mc 16, 15)

MÉDITATION

« Ce Jubilé est donc une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu. Qu’il nous aide aussi à retrouver la confiance nécessaire dans l’Église comme dans la société, dans les relations interpersonnelles, dans les relations internationales, dans la promotion de la dignité de toute personne et dans le respect de la création. Que notre témoignage de foi soit dans le monde un ferment d’espérance authentique, une annonce des cieux nouveaux et de la terre nouvelle (2P 3, 13) où nous habiterons dans la justice et la concorde entre les peuples, tendus vers l’accomplissement de la promesse du Seigneur.
Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14). Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir. »
(SNC 25)

PRIÈRE

Seigneur, je t’offre mes mains pour faire ton travail ;
Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin ;
Je t’offre mes yeux pour voir comme toi ;
Je t’offre ma langue pour dire tes paroles ;
Je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi ;
Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi ;
Surtout, je t’offre mon cœur pour qu’en moi
tu aimes le Père et tous les hommes.
Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi,
que ce soit toi le Christ qui vives, travailles et pries en moi.
Amen.
(Sainte Mère Teresa)

Seigneur, que notre amour envers toi nous invite à vivre
ton appel à annoncer ton Royaume, à l’exemple de tes
apôtres, pour faire briller dans notre entourage la
lumière de ton Évangile.


Allez proclamer l'évangile du Christ !
(un des envois possibles de la messe)

12. Parvis (Grande).png
bottom of page