PRIER ET CÉLÉBRER
À LA CATHÉDRALE

 

PRIER

Toute la Cathédrale est maison de prière.

Le Saint Sacrement (présence réelle de Jésus-Christ) repose là où brille une lumière rouge.

Vous pouvez déposer vos intentions de prière dans le bas-côté de la nef, derrière la grande chaire en bois, ou aussi nous en envoyer en cliquant ci-dessous. Elles seront priées dans un des trois monastères du diocèse.

LA MESSE

En juillet et août du lundi au vendredi, messe dans le chœur à 18h30, après l'adoration/confession qui est à partir de 17h30.

Messe dominicale à 10h30.

ÉTAPES DE VIE

Baptême, mariage, obsèques, bénédictions, intention de messe...


Vous habitez le cœur de ville d'Orléans et vous souhaitez vivre une étape importante de votre vie à la cathédrale : contactez-nous.

Vous souhaitez faire dire une messe pour une personne vivante ou défunte : contactez-nous.

 
Photo du choeur actuel.jpg

Fais moi connaître ta route

En ce 26ème dimanche du Temps Ordinaire, l’Eglise catholique célèbre la 106ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié et proclame, ainsi, sa foi en Jésus-Christ, visage d’amour de Dieu, le Père de tout être humain, de toute origine, langue et culture ; elle renouvelle ses engagements en faveur de la reconnaissance et du respect de la dignité des migrants et des réfugiés.
Voilà plus de six mois que notre vie se trouve impactée, bousculée par une crise sanitaire sans précédent. “Ce temps n’est pas le temps de l’oubli, dit le Pape. Que la crise que nous affrontons ne nous fasse pas oublier tant d’autres urgences qui portent avec elles les souffrances de nombreuses personnes”. Dans ce contexte, la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié nous donne de saisir comme jamais, la situation plus dure de ceux dont la vie a été tellement bousculée par des événements dramatiques qu’ils ont été “contraints de fuir comme Jésus-Christ”.
C’est le titre du traditionnel message du Saint-Père : “Contraints de fuir comme Jésus-Christ. Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes”. C’est un message qui nous invite à réfléchir sur la réalité des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 41 millions dans le monde.
Ce dimanche, dans le Psaume 24, nous entendrons le cri du psalmiste qui supplie Dieu : “Fais-moi connaître ta route !” Le chemin de Dieu et les chemins des migrants sont intimement liés, comme nous le révèle le prologue de l’Évangile de saint Jean : il est celui qui vient parmi les siens, plante sa tente parmi nous, mais n’est ni reconnu ni accueilli.
A chacune de nos eucharisties, nous sommes rassemblés au nom de Dieu qui nous appelle à former, de toutes les nations, une seule famille, caractérisée par la communion des diversités. Nous célébrons Jésus-Christ, lumière des nations, venu sauver tout être humain. Il est venu pour que le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre, pour que le Royaume de Dieu s’étende par toute la terre : un Royaume de justice, de paix et de fraternité.

 

Actualités paroissiales

Vous trouverez sur le site du cœur de ville l'actualité des paroisses du cœur de ville d'Orléans dont fait partie la Cathédrale.

 
  • Facebook
  • Instagram

©2020 Cathédrale Sainte-Croix. Contact