PRIER ET CÉLÉBRER
À LA CATHÉDRALE

Ce lieu de prière vous accueille pour les grandes étapes de votre vie,

pour vous permettre de vous recueillir, déposer des intentions de prière,

assister aux messes et autres offices.

Pendant la crise sanitaire, il n'y a pas d’inscription aux messes de la cathédrale : compte tenu de sa taille, nous pouvons vous y accueillir dans le plus grand respect des gestes sanitaires.

 
20181005_162951_edited.jpg

LA MESSE

Messe le dimanche à 10h30.


Messe le mardi à 11h30, en temps scolaire uniquement, retransmise en direct sur RCF Loiret.


En juillet et août du lundi au vendredi, messe dans le chœur à 18h30, après l'adoration/confession à 17h30.

20181005_163339 - Copie.jpg

PRIER

Toute la Cathédrale est maison de prière.

Le Saint Sacrement (présence réelle de Jésus-Christ) repose là où brille une lumière rouge.

Vous pouvez déposer vos intentions de prière en face de l'Accueil-boutique, ou aussi nous en envoyer en cliquant ci-dessous. Elles seront priées dans un des trois monastères du diocèse.

20181005_163351_edited.jpg

ÉTAPES DE VIE

Baptême, mariage, obsèques, bénédictions, intention de messe...


Vous habitez le cœur de ville d'Orléans et vous souhaitez vivre une étape importante de votre vie à la cathédrale : contactez-nous.

Vous souhaitez faire dire une messe pour une personne vivante ou défunte : contactez-nous.

 
Photo du choeur actuel.jpg

MÉDITATION

Une authentique communion de communautés

À l’occasion des visites missionnaires et du synode, Mgr Blaquart nous a invité à avancer ensemble, à nous entraider, à mutualiser nos moyens, à décloisonner nos propositions, à mieux communiquer les nombreuses initiatives qui se vivent aux quatre coins de la ville.

Nous nous sommes sentis appelés à faire plus et mieux ensemble, autrement, plutôt que séparément ; à vivre un élan renouvelé pour l’annonce de l’Évangile au sein d’un Cœur de Ville plus unifié, dans le respect de la diversité, et au service de la vitalité, des différentes communautés locales qui le composent.

Le but n’est pas d’uniformiser la pastorale, ni de tout centraliser, mais de mutualiser les énergies, les forces et les moyens, afin de retrouver ensemble l’enthousiasme de nourrir et de partager notre foi, de faire grandir notre fraternité, et de nous soutenir dans la mission pour pouvoir mieux la vivre localement.

Aujourd’hui, l’heure est venue d’officialiser la création de la nouvelle « Paroisse du Cœur de Ville » qui regroupera les communautés de Saint Aignan, de Saint Donatien, de Saint Paterne, de Saint Pierre du Martroi, ainsi que celles de la Cathédrale et du sanctuaire Notre-Dame des Miracles. C’est ce que nous ferons ensemble le dimanche 12 septembre à 10h30 à la cathédrale lors de la messe de lancement présidée par Mgr Blaquart. Vous y êtes tous invités !

Cette nouvelle étape est à la fois l’aboutissement d’une démarche de plusieurs années, l’impulsion d’une dynamique renouvelée et renforcée, et le point de départ d’une nouvelle aventure au service de la mission. Cette aventure nous allons continuer à la vivre ensemble, et nous avons besoin de chacun d’entre vous pour en être les acteurs.

Père Christophe Chatillon

 

Actualités paroissiales

Vous trouverez sur le site du cœur de ville l'actualité des paroisses du cœur de ville d'Orléans dont fait partie la Cathédrale.