PRIER ET CÉLÉBRER
À LA CATHÉDRALE

Ce lieu de prière vous accueille pour les grandes étapes de votre vie,

pour vous permettre de vous recueillir, déposer des intentions de prière,

assister aux messes et autres offices.

20181005_162951_edited.jpg

LA MESSE

Messe les dimanches et fêtes à 10h30.

 

En juillet et août, messe anticipée le samedi à 18h30, et messe en semaine du lundi au vendredi à 18h00, après l'adoration/confession à 17h00.

20181005_163339 - Copie.jpg

PRIER

Toute la Cathédrale est maison de prière.

Le Saint Sacrement (présence réelle de Jésus-Christ) repose là où brille une lumière rouge.

Vous pouvez déposer vos intentions de prière en face de l'Accueil-boutique, ou aussi nous en envoyer en cliquant ci-dessous. Elles seront priées dans un des trois monastères du diocèse.

20181005_163351_edited.jpg

ÉTAPES DE VIE

Baptême, mariage, obsèques, bénédictions, intention de messe...


Vous habitez le cœur de ville d'Orléans et vous souhaitez vivre une étape importante de votre vie à la cathédrale : contactez-nous.

Vous souhaitez faire dire une messe pour une personne vivante ou défunte : contactez-nous.

Photo du choeur actuel.jpg

MÉDITATION

Une mission à poursuivre

« Un rameau sortira de la souche de Jessé », proclame Isaïe dans la première lecture de ce deuxième dimanche de l’Avent. Le monde attend Noël. L’Église guette l’arrivée de Jésus qui incarne une fête devenue universelle. Noël, c’est la trêve des confiseurs pour une part significative de nos contemporains, mais aussi un « kairos », un moment heureux célébré en famille, une opportunité d’un vivre-ensemble différent pendant quelques jours.

Pour les chrétiens tendus vers son arrivée, Jésus signifie une joie et une paix qui peut transformer en profondeur les femmes et les hommes de bonne volonté. Noël, c’est une opportunité bénie de renouvellement de nos existences. Le prophète Isaïe décrit cette expérience avec une poésie suggestive. Les relations entre animaux naturellement antagonistes sont transformées en espace de paix et de bonheur. Le loup et l’agneau cohabiteront dans le respect mutuel. Le veau et le lionceau se partageront leur nourriture. Et même la vipère sera bienveillante.

L’enfant fragile n’aura plus à craindre les animaux sauvages. Il vivra en harmonie avec eux. Le lien avec l’enfant de la crèche se fait naturellement. Cet enfant a été attendu depuis très longtemps. Le rameau de la souche de Jessé s’inscrit dans l’arbre généalogique de l’Alliance. Découvrir quel sera son destin prendra du temps. Une attente aussi longue qu’intense peut faire rêver d’un enfant-roi, mais sa royauté ne sera pas de ce monde.

Chacune des lectures contribue à dresser le portrait du Messie tant attendu. Selon le prophète, le Messie est rempli de l’Esprit de Dieu, et de ses multiples dons. Il est pourvu de toutes les qualités et compétences pour conduire le peuple et veiller sur chacun de ses membres. Le psaume le présente comme le roi attendu et il en annonce les initiatives : le Messie est un artisan de paix et de justice. Quant à l’apôtre Paul, il parle explicitement du Christ, en évoquant sa sollicitude pour toute l’humanité : « il vous a accueillis ». Dans l’évangile, enfin, c’est Jean Baptiste qui intervient, pour décrire l’action du Messie : « Il vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu ».

Elle est donc en marche, cette conversion de l’humanité. C’est une longue marche, qui progresse à tâtons. Pourquoi annoncer encore le Messie, puisqu’il est déjà venu ? La raison en est toute simple, c’est que la conversion n’a pas encore agi partout en profondeur, il reste des résistances, des loups continuent à dévorer les agneaux. Chez les humains, c’est pire ! Il est donc nécessaire, chaque année, d’entendre à nouveau ces appels.

L’apôtre Paul l’explique bien dans la deuxième lecture, en rappelant pourquoi nous proclamons de dimanche en dimanche la Parole de Dieu : « Tout ce qui a été écrit à l’avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que nous ayons l’espérance ». Alors, ne nous laissons pas voler cette espérance.

P. Christophe Chatillon
Recteur de la Cathédrale

 

ACTUALITÉS PAROISSIALES

Vous trouverez sur le site du cœur de ville l'actualité des paroisses du cœur de ville d'Orléans dont fait partie la Cathédrale.