BIO
Gildas HARNOIS

Organiste titulaire des orgues de la Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

Gildas Harnois-Crédit photo Pascal Foulon.jpg

Né à Orléans en 1974, Gildas Harnois reçoit une formation de flûtiste et d'organiste dans les conservatoires d’Orléans et de Boulogne-Billancourt (Arlette et Pierre-Alain Biget, Céline Nessi, François-Henri Houbart...).

Il participe à l'académie de Saint Bertrand de Comminges et bénéficie de l'enseignement de Michel Chapuis avant d'être lauréat du Concours National des Jeunes Organistes à Saint-Germain-des-Fossés en 2000. Organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans depuis 1997, il se produit comme concertiste dans diverses formations      toujours à la recherche de répertoires originaux  (Festivals de Roquevaire, Agde, Orléans, Tours, Blois, Paris - église Saint-Joseph-des-Nations, Val-de-Grâce, Saint Roch, La Madeleine…).

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en analyse et direction d’orchestre, il étudie également à la Hochschule de Vienne en 2003 et remporte le concours de Jeune chef d’orchestre organisé par l’Orchestre de Chambre de Zurich la même année.
Nommé chef assistant de Jesús López-Cobos puis de Jean-Claude Casadesus à l’Orchestre Français des Jeunes en 2004 et 2005, il travaille également aux côtés d’Alain Altinoglu, Lawrence Foster et Ton Koopman.

Il est invité à diriger notamment l'Orchestre symphonique de Lituanie, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre de Chambre de Zurich, l’Orchestre du Festival d’automne de Düsseldorf, un ensemble de l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, l’Orchestre des Lauréats des CNSM, l'Orchestre Symphonique d'Orléans, l’orchestre de la Garde Républicaine, le Chœur de l’Armée française…
 
Il est nommé le 1er juillet 2014 chef de la Musique des gardiens de la paix, dirige aujourd’hui cette formation d’excellence dans les grandes salles parisiennes, en France et à l’étranger (Japon) et effectue deux enregistrements dont le second en 2019, Les Maîtres sorciers, est consacré aux jeunes compositeurs français.

    Il créé en 1998 l'Orchestre du Chapitre, orchestre de chambre orléanais aux répertoires éclectiques (http://www.orchestreduchapitre.com/), et est à l’initiative d’un festival thématique de musiques sacrées à la Basilique de Cléry-saint-André qui rassemble chaque année depuis 2014 100 à 150 choristes amateurs, adultes et enfants.

Pédagogue reconnu, titulaire du Certificat d'aptitude de professeur, il enseigne la flûte et la formation musicale au conservatoire d'Orléans avant d'occuper les fonctions de responsable des classes d’orchestres, professeur de musique de chambre et de direction d'orchestre au Conservatoire de Tours de 2005 à 2014. Membre de jurys de concours nationaux et internationaux, il est régulièrement invité à donner des master classes de direction d'orchestre.