Couronne bleue.jpg

CATHÉDRALE CHANTANTE

"Que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia !"

La musique fait le rite et la voix occupe une place singulière : vecteur de la Parole de Dieu rendue vivante par le souffle, la voix se déploie à travers l'art du chanteur sans cesse révélé et renouvelé par le trésor de la musique sacrée et liturgique au sein d’espaces acoustiques et patrimoniaux uniques.
L'ensemble du projet musical et particulièrement vocal de la Cathédrale est porté par l'Association "Les Chœurs de Sainte-Croix d'Orléans".

"L'Art est le moyen formidable pour ouvrir les portes de l'esprit et du cœur..."

Pape François

Soutenu par l’Évêque d'Orléans et encadré par l'équipe Cathédrale et son Recteur, le projet est initié à la rentrée 2021 et consiste en une offre vocale complète déclinée en plusieurs chœurs :

- Chœur des Chantres pour adultes sachant déchiffrer

- Schola, Chœur d'hommes, Chœur de femmes pour tout adulte souhaitant progresser dans le chant choral

- 4 Maîtrises : en école à travers les Classes chantantes ; en collège au sein du Chœur de Jeanne pour les filles et des Petits Chanteurs pour les garçons ; en lycée et cycle supérieur par plusieurs propositions originales nourrissant le Chœur des Jeunes

- Dans le cadre des fêtes johanniques, les choristes sont appelés à contribuer au Chœur Johannique aux côtés de choristes de tous les horizons.

- Enfin des Chorales Éphémères seront créées en fonction des besoins, comme la chorale Noël'Ensemble proposant à toute personne venant à l'une des messes de Noël de la Cathédrale, d'y chanter en chœur après une ou quelques répétitions.

CC.jpg

Maître de Chapelle

Le chant est une pierre angulaire de la cathédrale : depuis sa construction et sans interruption au fil de ses transformations, la cathédrale a fait grandir en son sein de nombreuses vocations par le chant, serviteurs de sa liturgie, musiciens. Véritable école de la voix, la Maîtrise d'enfants est prolongée par la Schola d'adultes, formations vocales enrichies d'autres choeurs au gré des projets missionnaires et artistiques au-delà du service de la liturgie. Le projet musical cultuel et culturel, la programmation, l'ensemble des chanteurs et la coordination des acteurs musicaux sont placés sous la direction du Maître de Chapelle en concertation avec les nombreuses équipes impliquées.

Depuis septembre 2021 et s'inscrivant dans un long héritage, Cédric Clément est Maître de Chapelle de la Cathédrale Sainte-Croix, envoyé en mission par Mgr Blaquart, Evêque d'Orléans et le Père Chatillon, Recteur de la Cathédrale Sainte-Croix.

Le projet musical et les intervenants dont le Maître de Chapelle sont portés par l'Association des "Choeurs de Sainte-Croix d'Orléans" rassemblant une équipe de bénévoles et présidée par M. Yann de Pinieux, diacre.