top of page

FÊTES DE JEANNE D'ARC 2025

A l'occasion de ces fêtes, vous trouverez ci-dessous une proposition de parcours spirituel "Jeanne d'Arc à la lumière du vitrail" ; le programme de ces fêtes à la cathédrale ; et une découverte autour d'une bannière de Jeanne d'Arc exposée dans la cathédrale

Jeanne d'Arc à la lumière du vitrail

Nous vous proposons de parcourir la vie de sainte Jeanne d’Arc à la lumière des vitraux de la nef, l’un des trésors de la cathédrale, en 20 mn les 3 et 4 mai de 14h à 17h.

Une exposition pendant le temps des fêtes vous propose de méditer ce que sa vie nous dit pour notre propre vie. Les textes de ce parcours sont inspirés des 2 procès de Jeanne : celui, à charge,de sa condamnation en 1431 et celui de sa réhabilitation en 1455.

Kakémonos 1-6.jpg

Programme

e2d0cf_0e5036f640644500ba89dc3a9cb90fa0~mv2.jpg

Cette année encore, pour la 596ème fois, les orléanais vont fêter la délivrance de leur ville par Jeanne d’Arc, le 8 mai 1429. Cette constance au cours des siècles a marqué la ville et ses habitants, son fonctionnement, et ses dirigeants.

On y voit les autorités civiles, religieuses et militaires travaillant en étroite collaboration et en très bonne intelligence pour la réussite d’une fête où chacun a toute sa place.

D’où cela vient-il ? De sainte Jeanne d'Arc bien sûr ! Quand elle délivre Orléans à 17 ans à peine, elle est déjà une femme politique, une femme militaire, et une chrétienne si pieuse qu’elle sera reconnue sainte. C’est son esprit qui souffle, qui anime, qui unifie et qui inspire tous ceux qui ont la responsabilité de la réussite de ces fêtes, et cela perfuse bien sûr tout au long de l’année.

Les fêtes ont toujours lieu du 29 avril au 8 mai, qui sont les 10 jours passés par Jeanne à Orléans. Elle n'y reviendra plus. Ces 10 jours ont marqués notre ville, 10 jours dont l’agenda est calqué sur ce que Jeanne y a vécu, en voici les principales étapes à la cathédrale et ailleurs :

  • 29 avril : 19h15, cérémonie de remise de l’épée en la cathédrale, suivi d'un concert puis de la commémoration de l’entrée de Jeanne à Orléans, Porte Bourgogne.

  • 1er mai : après la chevauchée de Jeanne durant la journée, temps de louange à 18h30 par les séminaristes à l'église Saint Pierre du Martroi.

  • 2 mai : 18h00, hommage religieux au sanctuaire ND des Miracles.

  • 7 mai : 18h30, Vêpres solennelles en l'honneur de Jeanne d'Arc, présidées par l'invité religieux. A 22h00, cérémonie de la remise de l’étendard de Jeanne par le maire à l’évêque, étendard accompagné par la Garde d'Honneur de l’armée.

  • 8 mai : 9h30, office religieux, puis l'après-midi cortège commémoratif, cérémonie de restitution de l’étendard par l’évêque au maire.

20240419_172344.jpg

Bannière de Jeanne exposée dans la cathédrale

Pendant le temps des fêtes vous pouvez admirer une bannière de Jeanne sous forme d'une grande toile peinte exposée à la croisée du transept de la cathédrale.

bottom of page