Temps d’éveil à la voix, à la posture, au groupe par le chant et la découverte de la musique de manière ludique et faisant appel à un bouquet de méthodes pédagogiques adaptées.
Le répertoire abordé est très large, des traditions populaires aux pièces savantes (autrement appelées « classiques »), sacrées mais aussi profanes. Il permet d’aborder progressivement la polyphonie et d’approfondir tous les aspects de l’écoute. Du Moyen-Âge jusqu’à la création ou encore l’improvisation vocale, le répertoire découvert donnent aux élèves des repères historiques et esthétiques. En relation directe avec les programmes scolaires et vie pastorale des écoles, la classe chantante permet de lier sous de nombreux aspects culture musical, culture artistique et cultures spirituelle et générale.
L’exigence et l’écoute développent les notions d’autonomie, de responsabilité et de relation à l’autre. Le travail de conscience corporelle et l’appropriation de tous les éléments nécessaires à une bonne émission vocale (posture, respiration, concentration, écoute) donnent aux élèves une assurance dans l’expression musicale et replacent le travail de la voix dans un cadre plus large qui contribue à l’épanouissement humain et spirituel. Au fil de l’année se développe la pratique soliste et l’implication des instrumentistes par leur instrument.
Les classes chantantes vivent ensemble trois rassemblements musicaux volontairement limités dans l’année, conçues comme une première approche de la pratique maîtrisienne :
- Concert participatif de Noël dans la cathédrale Sainte-Croix le samedi 17 décembre 2022
- Participation musicale au cœur des fêtes johanniques 2023 (en cours de planification)
- Concert mis en espace dans la cathédrale Sainte-Croix le vendredi 23 juin 2023
Les enfants contribuent enfin à la vie de leur école en ajoutant leur voix au fil de l’année.
A ces rassemblements s’ajoutent sur temps scolaire des temps de découvertes privilégiées de la cathédrale et du patrimoine musical (représentations de la musique, enluminures, instruments, etc.).
Comments